La regle du jeton muet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La regle du jeton muet

Message  P3T3R0 le Ven 7 Sep - 6:10

Bonjour
Comme chacun le sait, des le 11 septembre prochain, la 1ere journée de championnat commence!
Il y a une règle au sein du club, que l'on applique
Pour surprendre personne et se familiariser avec elle , la voici (source :Poker Académie) :

Qu’appelle-t-on un jeton muet ?
Un jeton muet est un jeton misé sans parole dans une action de jeu. Rappel : Au poker, la parole prime sur les actes. Si un joueur annonce une relance d’un montant X et que sans faire attention il avance un montant Y, la parole prime et le croupier aura à charge de corriger le tir.
Cependant il arrive souvent qu’un joueur peu expérimenté au live, ou inattentif, avance un jeton sans rien dire. On parle alors de jeton muet.
Exemple : lors du premier tour d’enchères Blinds 50/100, le joueur lance un jeton de 500 sans annoncer de relance donc en restant “muet”. Il s'agit d'un Call. Pour relancer, annoncez votre relance ou jetez plusieurs jetons en une seule fois. Vous éviterez ainsi les situations dites de String Bet.
Lors du second tour d’enchères ou l’un des suivants (turn & river) si le joueur est premier de parole dans le coup, ou le premier à miser, et qu’il jette un jeton sans rien dire, alors sa mise sera proportionnelle au montant de la valeur du jeton.
Cas particuliers
1) Un joueur relance à 525 en début de position, et un joueur quelques sièges plus loin lance 2 jetons de 500 sans rien dire. La relance est alors simplement payée. Nous sommes toujours dans le cas d’un jeton muet. Même règle si le joueur jette un jeton de 1000 ou plus, sans rien dire. Si toutefois il lance 2 jetons de valeurs faciales différentes comme 1X1000 + 1X500 il s'agira bien d'une relance alors que 1X500 et 1X100 sera un call ! C’est contre-intuitif comme règle, donc n’oubliez pas ceci : poser des jetons de même valeur faciale sans annonce = règle du jeton muet = CALL.
2) Un joueur ouvre à 575, et un joueur quelques sièges plus loin lance 1075 en 1 jeton de 1000 et 3 jetons de 25. Ne vous méprenez pas, il s’agit là d'une relance ratée. Le croupier aura à charge de corriger le joueur et de lui demander de compléter le manque pour arriver à 1150. Le minimum pour relancer l’ouverture est TOUJOURS de 2 fois la mise initiale !
3) Un joueur n’annonce rien, aucune relance n’a été faite pour le moment, nous sommes en blindes 100/200 et le joueur lance un jeton de 5000. Son jeton est déjà sur la zone de relance figée. Ensuite, le joueur annonce "relance 500" . La règle du jeton muet s’applique toujours. Rappelez-vous, si la parole prime sur les actes, la chronologie des actions est primordiale. Aussi vous ne pouvez pas lancer votre jeton et annoncer par la suite une relance. Le croupier annoncera alors “payé”.
NB : n’oubliez pas non plus que : “Tout jeton misé dans le pot, est un jeton engagé définitivement”. Ainsi, il ne saurait être récupéré par un joueur, même en cas d’erreur ou de call inattentif.

Cette règle s’applique notamment dans le cas suivant, cas que l’on voit trop souvent sur les tables live:
Nous sommes en blind 100/200. Le joueur UTG call 200. Un joueur en middle position relance à 750. Les joueurs suivants passent, et le joueur au Cut Off lance 2 jetons de 100 en pensant payer.
Le croupier lui annonce "c’est 750 pour suivre". Le joueur pensant faire un call de la BB, reprend ses jetons. Malheureusement le croupier lui demande de remettre ses jetons au pot, appliquant la règle du jeton engagé/misé. Le joueur, peut alors choisir de compléter pour 750, soit 550 de mieux, ou de passer sa main en laissant cependant les 200 qu’il a misés par inattention.
N’oubliez jamais : la parole prime sur les actes.

Restez attentifs et vigilants aux actions menées à la table

Annoncez vos mises ou vos relances, cela vous évitera bien des mésaventures.

Cas particuliers: La SMALL BLIND et la BIG BLIND
Attention… Voilà un cas particulier qui mérite toute votre attention : Toute la table Fold aux blindes 75/150 sauf le bouton qui décide de limper et la parole revient à la Small Blind… La small blind sans rien dire jette un UNIQUE jeton de 500 en pensant toutefois relancer à 575. Ses 75 se trouvant déjà avancés pour la Small Blind. Ici il s’agit toujours d’appliquer la règle du jeton muet avec la particularité suivante : on considère que les blindes sont des mises obligatoires involontairement mises au pot. De ce fait on ne saurait considérer cette action comme une relance mais bien comme un CALL !
Certains peuvent parfois en faire les frais, même dans de grands tournois internationaux, car cette particularité de la règle du jeton muet est très peu connue et même peu utilisée. En général les joueurs reprennent leurs jetons et leurs mises ou mieux encore annoncent une relance. Si ce même joueur s’était saisi de 5 jetons de 100 et les avait posés, il se serait alors bien agi d’une relance puisque nous avions là plusieurs jetons misés !
Concernant la BIG BLIND, attention en bataille de blinds. Reprenons notre exemple à 75/150. Même action mais cette fois le joueur envoie plusieurs jetons de 100 de la Small blind et relance donc à 575. Le joueur en Big Blind jette un jeton de 1000 au milieu, en pensant lui aussi relancer en Mini raise 1000+150 de BB. Cependant, nous restons dans le cas des blinds donc du cas des mises involontairement mises au pot. Le croupier annoncera CALL en application de la règle du jeton muet. Si ce même joueur en BB avait relancé de la même valeur en plusieurs jetons, alors la relance aurait été validée.
Dernier cas particulier de l’application de la règle du jeton muet, dans un pot 4bet, qui est arrivé récemment à l'un de nos profs PA sur le circuit. Comme quoi tout arrive même aux meilleurs. Notre prof relance au Bouton à 800 sur des blindes 150/300, et la Big Blind décide de le 3bet à 2400. Notre prof décide alors de 4bet et jette UN jeton de 5000 en plus de ses 800 pensant ici faire un Re-raise du double des 2400. Mais ici une nouvelle fois la règle du jeton muet s'applique et le croupier annonce CALL. En effet, les 800 de la relance initiale ne sont plus dans le mouvement de relance et donc nous nous retrouvons une nouvelle fois dans le cas du jeton muet et du call.
Si les 5000 avaient été jetés en 5 Jetons de 1000 pas de souci : Relance à 5800. Sinon il aurait fallu reprendre les 800, les joindre au jeton de 5000 et les jeter. Mais encore mieux et ce sera mon conseil pour finir : Il suffisait juste d'annoncer "RAISE", de jeter le jeton de 5000 et la relance à 5800 aurait été validée. Il est à noter que notre prof PA a été mal habitué à cette règle en fréquentant un Cercle qui n'applique pas la règle du jeton muet dans cette hypothèse-là. Il est important de toujours connaître les règles appliquées dans votre établissement car certains Directeurs de Tournois ou Responsables poker mettent en place leur propres règles de fonctionnement.
avatar
P3T3R0
Admin

Sagittaire Messages : 625
Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : 44310

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum